Inclusion

éducation pour tous

L’école de la 2ème chance : former les jeunes adultes sans diplômes

Une société inclusive, c’est une société qui sait donner sa chance à chacun

C’est pourquoi la Fondation Renault œuvre en partenariat avec L’Ecole de la 2e Chance dans les Yvelines.

Son credo ? Soutenir la formation et l’insertion professionnelle de jeunes adultes sans qualification, pour « l’accès à un 1er métier choisi ». Chaque année, l’Ecole accompagne plus de 400 jeunes de 18 à 25 ans et leur propose un parcours individualisé en alternance.

Une démarche dans laquelle le Groupe Renault et ses salariés interviennent via l’animation d’ateliers destinés aux jeunes intéressés par les métiers de l’artisanat, du bâtiment ou de l’industrie.

Un pari réussi, puisque environ 70% des jeunes intègrent une formation professionnalisante ou un emploi à l’issue de leur parcours avec l’Ecole de la 2ème chance.

énergie Jeunes : pour la réussite scolaire de tous

Une société inclusive, c’est une société qui ne laisse personne en chemin

C’est pourquoi la Fondation Renault soutient l’association Energie Jeunes. Sa raison d’être ? Développer la persévérance scolaire des collégiens issus de quartiers défavorisés.

Chaque année, grâce au soutien de partenaires comme la Fondation Renault, Energie Jeunes accompagne des milliers de jeunes scolarisés dans des collèges d’éducation prioritaire. Cet accompagnement s’articule autour de deux axes pédagogiques : « Ma réussite au collège », un programme de formation délivré en classe entière, et « Boules d’Energie », une comédie musicale éducative.

Avec en ligne de mire un objectif pour lequel la Fondation Renault se mobilise : accompagner plus de 200 000 élèves d’ici 2021. Pour cela, nous intervenons de deux façons :

• En soutenant l’association dans les collèges implantés dans les bassins d’emploi de Renault en France
  • En proposant aux collaborateurs Renault en fin de carrière d’accompagner les jeunes dans les classes.

Institut de l’Engagement : aider les jeunes engagés à construire leur avenir

Une société inclusive, c’est une société qui reconnaît les mérites de chacun

Chaque année en France, des milliers de jeunes s’engagent dans un volontariat ou un bénévolat actif.

L’institut de l’Engagement repère les profils les plus prometteurs parmi ces jeunes volontaires, sans critère discriminant, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, et leur donne les atouts indispensables pour mener à bien leur projet d’avenir. L’Institut de l’Engagement forme une nouvelle génération de jeunes issus du service civique, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

Partenaire de l’Institut, la Fondation Groupe Renault soutient chaque année une dizaine de ces jeunes.

Comment ?

• Par le co-financement d’un accompagnement personnalisé à la reprise d’études ou la recherche d’un emploi dans les régions d’implantation de Renault.
  • Par l’engagement chaque année de 50 à 100 collaborateurs Renault volontaires.

Diversité

Fédération Française Handisport : du sport pour tous

Une société inclusive, c’est une société dans laquelle chacun a la possibilité de pratiquer un sport

La Fédération Française Handisport (FFH) se bat depuis 1954 pour permettre l’accès au sport à toutes les personnes atteintes d’un handicap, qu’il soit moteur ou sensoriel.

Pratiquer un sport, c’est saisir l’opportunité de se dépasser, de s’insérer dans la société, de s’épanouir au quotidien. C’est pourquoi la Fondation Renault soutient la FFH à travers deux actions principales :

• Le développement de la pratique sportive chez les jeunes
  • La détection et l’accompagnement des futurs champions handisport

Partenaire majeur de la FFH, le Groupe Renault anime son propre Team Handisport et travaille en parallèle sur des véhicules adaptés aux personnes handicapées.

Handicap International : venir en aide aux personnes vulnérables partout dans le monde où cela est nécessaire

Une société inclusive, c’est une société dans laquelle personne n’est laissé de côté

La Fondation Renault s’engage aux côtés de l’ONG Handicap International, avec deux grands objectifs concrets :

• Internationaliser la politique Handicap du Groupe Renault pour favoriser l’inclusion de chacun,
  • Renforcer l’ensemble de ses actions de sensibilisation dans le monde.

Un partenariat majeur engagé pour 3 ans, et qui se déploie en interne et en externe du Groupe.

Grâce à son réseau social interne Handi@Renault, le Groupe Renault offre l’opportunité à tous ses collaborateurs dans le monde de s’associer à cette belle cause.

Retrouvez la vidéo du partenariat Handicap International & Renault ici !

Action Tank « Entreprise et Pauvreté » : innover contre la pauvreté

Une société inclusive, c’est une société qui se bat contre l’exclusion et la pauvreté

L’Action Tank est une association créée en 2010 dans le but de réduire la pauvreté et l’exclusion en France. La Fondation Renault soutient l’Action Tank dans sa démarche innovante qui s’appuie sur deux piliers :

• La création d’écosystèmes d’études et de réflexion formés par des acteurs économiques et sociaux. Le Groupe Renault, membre du Conseil d’Administration de l’association, en fait partie.
  • L’expérimentation de projets-pilotes pour innover contre l’exclusion et la pauvreté.

Grâce à son rôle d’incubateur et de laboratoire d’expérience, l’Action Tank a largement contribué à la conception et à la mise en place de l’offre proposée par les Garages Renault Solidaires, conçue dans le cadre du programme d’entrepreneuriat social d’entreprise appelé Mobilize.

elles bougent : soutenir les vocations d’ingénieures et de techniciennes

Une société inclusive, c’est une société qui permet à chacune de choisir son métier

L’association française Elles bougent a une vocation : renforcer la mixité au sein des secteurs industriels et technologiques, où les femmes restent largement sous-représentées.

Entreprises, associations, universités, institutions : l’ensemble des partenaires de Elles bougent, dont la Fondation Renault, se mobilise autour d’actions de témoignage, de sensibilisation et de formation pour soutenir les vocations scientifiques et technologiques au féminin.

Le Groupe Renault collabore en particulier avec Elles bougent pour permettre à de jeunes lycéennes de découvrir les métiers de l’automobile, en échangeant directement avec des femmes de l’entreprise.

ONU Femmes  : Renault en soutien du mouvement #HeForShe

Une société inclusive, c’est une société qui ne discrimine pas en fonction du genre

Le Groupe Renault s’engage depuis 2016 aux côtés d’ONU Femmes France : une bataille quotidienne pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment au sein de l’entreprise.

La Fondation Renault soutient le mouvement #HeForShe, qui pousse chacun à réfléchir et à agir sur les questions de mixité et d’égalité, pour que tous nos salariés soient impliqués.

« Parce qu’il est des évidences comme l’égalité femme-homme qu’il semble nécessaire de rappeler ; parce que l’école mixte devrait conduire à des cursus d’études mixtes à parité ; parce qu’il faudrait enfin arrêter d’avoir des métiers d’hommes et des métiers de femmes, des entreprises d’hommes et des entreprises de femmes… mobilizez-vous sur le site HeForShe pour faire évoluer les mentalités.» Oliver Faust, Directeur de la Fondation Renault

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir  : défendre les droits des femmes handicapées

Une société inclusive, c’est une société qui se donne les moyens de prendre soin de chacune

Femmes et handicapées, des citoyennes avant tout !

Etre femme et être handicapée, c’est vivre au quotidien une double discrimination ! Une situation que combat l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA). Soutenue par la Fondation Renault, l’association travaille à promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et leur participation à la vie sociale et publique, quel que soit leur handicap.

FDFA :

• Affirme que le handicap n’est pas une identité
  • Milite pour la reconnaissance pleine et entière de la citoyenneté des femmes handicapées et pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Lutte contre toutes formes de discriminations et toutes formes de violences vécues par les femmes en situation de handicap

Courses Odysséa  : bouger ensemble contre le cancer du sein

Une société inclusive, c’est une société qui se mobilise pour lutter contre la maladie

Créée par des femmes engagées, l’association Odysséa donne de la visibilité à la lutte contre le cancer du sein en organisant des courses solidaires à travers les grandes villes de France.

Depuis sa création en 2002, Odyssea a collecté plus de 7 millions d’euros, distribués à une centaine d’organismes.

Chaque année, la Fondation Renault propose aux salariés Renault d’enfiler à leur tour leurs brassards et leurs chaussures de course pour soutenir l’action d’Odysséa.

Course Spécial Olympics  : changer notre regard sur le handicap mental

Une société inclusive, c’est une société qui intègre chacun sans se cantonner aux a priori

Le sport est un facteur intégrateur. C’est pour cela que la Fondation Renault soutient l’association Spécial Olympics, qui multiplie les évènements sportifs destinés à faire évoluer notre regard sur la situation de celles et ceux qui souffrent d’un handicap mental, soit 70 000 personnes en France.

Chaque année, une vingtaine de salariés Renault est fière de participer à la course relais solidaire parmi 4 000 autres coureurs engagés.

L’engagement pris en courant ? Soutenir l’action de Spécial Olympics France en apportant convivialité, visibilité et moyens financiers à l’association.

La Cravate Solidaire : aider le retour à l’emploi des personnes défavorisées

Une société inclusive, c’est une société qui aide chacun à se réinsérer

L’association La Cravate Solidaire a remporté l’appel à projets lancé par la Fondation Renault en 2018.

L’objectif de cette association ? Collecter et distribuer des tenues professionnelles aux individus en quête de réinsertion, pour booster leurs chances de retrouver un emploi.

Une aide vestimentaire, mais pas seulement ! La Cravate Solidaire dispense également des sessions de formation et de coaching, les ateliers « coup de pouce », pour accompagner les personnes défavorisées dans leur démarche de retour à l’emploi.

Un projet original, une action concrète et une équipe dynamique, soutenus par la Fondation Renault pour aider au développement de l’association.

Programmes d’excellence

Découvrez les 5 programmes d’excellence soutenus par la Fondation Renault