Inclusion

éducation pour tous

Une société inclusive, c’est une société qui sait donner sa chance à chacun

C’est pourquoi la Fondation Renault œuvre en partenariat avec L’Ecole de la 2e Chance dans les Yvelines.

Son credo ? Soutenir la formation et l’insertion professionnelle de jeunes adultes sans qualification, pour « l’accès à un 1er métier choisi ». Chaque année, l’Ecole accompagne plus de 400 jeunes de 18 à 25 ans et leur propose un parcours individualisé en alternance.

Une démarche dans laquelle le Groupe Renault et ses salariés interviennent via l’animation d’ateliers destinés aux jeunes intéressés par les métiers de l’artisanat, du bâtiment ou de l’industrie.

Un pari réussi, puisque environ 70% des jeunes intègrent une formation professionnalisante ou un emploi à l’issue de leur parcours avec l’Ecole de la 2ème chance.

Suite à un appel à projet interne valorisant l’implication des salariés dans des projets associatifs, la Fondation Renault a choisi de soutenir en 2019 l’Association EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel).

Implantée à Mantes-la-Jolie, à proximité de l’usine de Renault Flins, cette association apolitique et laïque est engagée depuis 32 ans dans l’accompagnement éducatif, culturel et social des familles du territoire. Elle développe des programmes qui répondent aux besoins des familles, notamment celles des quartiers prioritaires. Elle a développé divers outils d’accompagnement pour créer les chemins de la réussite et de l’excellence.

EIAPIC accompagne chaque année plus de 450 enfants et jeunes (école, collège, centres sociaux).  Plus de 600 parents et enfants bénéficient également des programmes en lien avec la parentalité. Au total, plus de 21 000 personnes ont été accompagnées depuis 1987.

Eiapic, c’est aussi depuis 2012, des programmes en lien avec les parcours d’excellence et plus de 100 jeunes qui ont intégré le lycée militaire de Saint Cyr ou les internats de la réussite.

Le devise de l’association ? Réaliser à plusieurs ce qui n’est pas envisageable seul !

Une société inclusive, c’est une société qui ne laisse personne en chemin

C’est pourquoi la Fondation Renault soutient l’association Energie Jeunes. Sa raison d’être ? Développer la persévérance scolaire des collégiens issus de quartiers défavorisés.

Chaque année, grâce au soutien de partenaires comme la Fondation Renault, Energie Jeunes accompagne des milliers de jeunes scolarisés dans des collèges d’éducation prioritaire. Cet accompagnement s’articule autour de deux axes pédagogiques : « Ma réussite au collège », un programme de formation délivré en classe entière, et « Boules d’Energie », une comédie musicale éducative.

Avec en ligne de mire un objectif pour lequel la Fondation Renault se mobilise : accompagner plus de 200 000 élèves d’ici 2021. Pour cela, nous intervenons de deux façons :

• En soutenant l’association dans les collèges implantés dans les bassins d’emploi de Renault en France
  • En proposant aux collaborateurs Renault en fin de carrière d’accompagner les jeunes dans les classes.

Une société inclusive, c’est une société qui reconnaît les mérites de chacun

Chaque année en France, des milliers de jeunes s’engagent dans un volontariat ou un bénévolat actif.

L’institut de l’Engagement repère les profils les plus prometteurs parmi ces jeunes volontaires, sans critère discriminant, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, et leur donne les atouts indispensables pour mener à bien leur projet d’avenir. L’Institut de l’Engagement forme une nouvelle génération de jeunes issus du service civique, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

Partenaire de l’Institut, la Fondation Groupe Renault soutient chaque année une dizaine de ces jeunes. Au global, l’Institut accompagne 700 lauréats par an dans toute la France.

Comment ?

Par le co-financement d’un accompagnement personnalisé à la reprise d’études ou la recherche d’un emploi dans les régions d’implantation de Renault.

L’Association Objectif Pour l’Emploi (OPE) a été fondée en 1995 et a pour objet de favoriser l’égalité des chances en accompagnant les choix d’orientation des collègien-nes et lycéen-nes et l’insertion professionnelle des  demandeurs d’emploi diplômées.

La Fondation Renault a choisi de soutenir le programme ELL’OWEB lancé par l’association en  2017.

Ce programme, déployé en région Auvergne – Rhône Alpes dans les villes de Lyon, Grenoble, Valence, encourage des lycéennes à s’orienter vers les métiers du numérique, où les femmes sont insuffisamment représentées. Il s’agit de les sensibiliser et les initier à travers des ateliers ludiques et innovants durant les vacances scolaires. Ensuite, chaque lycéenne se voit attribuer une marraine, professionnelle du numérique, qui la conseillera dans ses choix d’orientation vers le numérique.

Avec le soutien de la Fondation (2019-2020-2021), l’Association ambitionne de déployer son programme dans 5 nouvelles régions et 2 nouvelles villes en région Auvergne – Rhône Alpes.

Une société inclusive, c’est une société qui déconstruit les stéréotypes.

Unis-Cités est une association créée en 1995 pour promouvoir et accueillir le service civique de jeunes de 16 à 25 ans et leur fournir un tremplin solidaire et citoyen vers la vie professionnelle.

La Fondation soutient l’association Unis-Cité dans son programme « Jeunes citoyens du Numérique » lancé en 2018 qui propose un éveil au numérique, une sensibilisation à ses usages, permettant de lutter contre l’exclusion et la fracture numérique.

Les volontaires du service civique animent, en binôme, des ateliers de codage, de sensibilisation à l’Intelligence Artificielle et à la citoyenneté numérique. Ce sont 225 jeunes en service civique et 34 000 enfants qui sont impactés par le programme.

En ciblant les jeunes filles pour leur donner confiance et les inciter à s’orienter vers des carrières scientifiques, techniques et numériques, nous agissons pour un numérique mixte, solidaire et responsable.

Diversité

Une société inclusive, c’est une société qui se bat contre l’exclusion et la pauvreté

L’Action Tank est une association créée en 2010 dans le but de réduire la pauvreté et l’exclusion en France. La Fondation Renault soutient l’Action Tank dans sa démarche innovante qui s’appuie sur deux piliers :

• La création d’écosystèmes d’études et de réflexion formés par des acteurs économiques et sociaux. Le Groupe Renault, membre du Conseil d’Administration de l’association, en fait partie.
  • L’expérimentation de projets-pilotes pour innover contre l’exclusion et la pauvreté.

Grâce à son rôle d’incubateur et de laboratoire d’expérience, l’Action Tank a largement contribué à la conception et à la mise en place de l’offre proposée par les Garages Renault Solidaires, conçue dans le cadre du programme d’entrepreneuriat social d’entreprise appelé Mobilize.

Si la Fondation Renault a choisi de soutenir les projets de l’Association Comme les Autres c’est parce qu’elle accompagne dans leur parcours de reconstruction, des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident de la vie (accident de la route par exemple).

L’objectif ? Permettre à ces personnes un rebond dynamique vers une vie personnelle, professionnelle et sociale épanouie à travers un accompagnement global, en permanence dynamisé par le sport et les sensations fortes.

Comme les Autres a aussi la volonté de contribuer aux changements de regards et de modifier les relations entre le « monde du handicap » et le « monde valide ».

Une société inclusive, c’est une société qui aide chacun à se réinsérer

L’association La Cravate Solidaire a remporté l’appel à projets lancé par la Fondation Renault en 2018.

L’objectif de cette association ? Collecter et distribuer des tenues professionnelles aux individus en quête de réinsertion, pour booster leurs chances de retrouver un emploi.

Une aide vestimentaire, mais pas seulement ! La Cravate Solidaire dispense également des sessions de formation et de coaching, les ateliers « coup de pouce », pour accompagner les personnes défavorisées dans leur démarche de retour à l’emploi.

Un projet original, une action concrète et une équipe dynamique, soutenus par la Fondation Renault pour aider au développement de l’association.

Une société inclusive, c’est une société qui permet à chacune de choisir son métier

L’association française Elles bougent a une vocation : renforcer la mixité au sein des secteurs industriels et technologiques, où les femmes restent largement sous-représentées.

Entreprises, associations, universités, institutions : l’ensemble des partenaires de Elles bougent, dont la Fondation Renault, se mobilise autour d’actions de témoignage, de sensibilisation et de formation pour soutenir les vocations scientifiques et technologiques au féminin.

Le Groupe Renault collabore en particulier avec Elles bougent pour permettre à de jeunes lycéennes de découvrir les métiers de l’automobile, en échangeant directement avec des femmes de l’entreprise.

Une société inclusive, c’est une société dans laquelle chacun a la possibilité de pratiquer un sport

La Fédération Française Handisport (FFH) se bat depuis 1954 pour permettre l’accès au sport à toutes les personnes atteintes d’un handicap, qu’il soit moteur ou sensoriel.

Pratiquer un sport, c’est saisir l’opportunité de se dépasser, de s’insérer dans la société, de s’épanouir au quotidien. C’est pourquoi la Fondation Renault soutient la FFH à travers deux actions principales :

• Le développement de la pratique sportive chez les jeunes
  • La détection et l’accompagnement des futurs champions handisport

Partenaire majeur de la FFH, le Groupe Renault travaille en parallèle sur des véhicules adaptés aux personnes handicapées.

Une société inclusive, c’est une société qui se donne les moyens de prendre soin de chacune

Femmes et handicapées, des citoyennes avant tout !

Etre femme et être handicapée, c’est vivre au quotidien une double discrimination ! Une situation que combat l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA). Soutenue par la Fondation Renault, l’association travaille à promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et leur participation à la vie sociale et publique, quel que soit leur handicap.

FDFA :

• Affirme que le handicap n’est pas une identité
  • Milite pour la reconnaissance pleine et entière de la citoyenneté des femmes handicapées et pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Lutte contre toutes formes de discriminations et toutes formes de violences vécues par les femmes en situation de handicap

Depuis 2017, la Fondation Renault est mécène de Handicap International, une ONG reconnue pour l’efficacité de ses actions.

La Fondation a choisi de soutenir le projet « Emploi et Handicap » au Maroc, projet également soutenu par l’AFD. Ce projet a pour objectif d’aider des personnes handicapées à accéder à l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé (formation professionnelle, accès aux universités, services sociaux…).

Cet accord de mécénat permet également à l’entreprise de bénéficier de l’expertise de Handicap International dans le cadre de l’internationalisation de la politique handicap du Groupe. A ce titre, ce mécénat permet à Renault de progresser dans sa compréhension des enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi et le travail.

Retrouvez la vidéo du partenariat Handicap International & Renault ici !

Une société inclusive, c’est une société qui ne discrimine pas en fonction du genre

Le Groupe Renault s’engage depuis 2016 aux côtés d’ONU Femmes France : une bataille quotidienne pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment au sein de l’entreprise.

La Fondation Renault soutient le mouvement #HeForShe, qui pousse chacun à réfléchir et à agir sur les questions de mixité et d’égalité, pour que tous nos salariés soient impliqués.

« Parce qu’il est des évidences comme l’égalité femme-homme qu’il semble nécessaire de rappeler ; parce que l’école mixte devrait conduire à des cursus d’études mixtes à parité ; parce qu’il faudrait enfin arrêter d’avoir des métiers d’hommes et des métiers de femmes, des entreprises d’hommes et des entreprises de femmes… mobilizez-vous sur le site HeForShe pour faire évoluer les mentalités.» Oliver Faust, Directeur de la Fondation Renault

Le sport est un facteur intégrateur. C’est pour cela que la Fondation Renault soutient l’association Spécial Olympics (France) qui multiplie les évènements sportifs, ouverts à tous, pour offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental la possibilité de vivre la joie du sport, développer leur estime de soi, et découvrir et partager le plaisir du succès.

Chaque année, une vingtaine de salariés Renault participe à ces courses relais solidaires parmi 6 000 autres coureurs engagés qui prennent le départ en même temps que les coureurs en situation de handicap.

En créant ces opportunités de rencontres entre sportifs, Special Olympics œuvre pour changer le regard porté par la société sur le handicap mental qui touche 900 000 personnes en France.

Retrouvez également les associations que nous soutenons sur la thématique de la mobilité durable

Arrow