Mobilité Durable

Sécurité routière

Une mobilité durable, c’est s’engager pour protéger les usagers de la route

La Fondation Renault soutient la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Depuis 2012, le Groupe Renault est partenaire de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France. Grâce à des dons de véhicules récents, les sapeurs-pompiers se forment pour réduire leurs délais d’intervention et sauver des vies, en France et à l’étranger.

Cette démarche collaborative permet au Groupe Renault de recueillir l’expérience des sapeurs-pompiers, pour rendre leurs interventions plus efficaces et plus sûres.

Le partenariat prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de véhicules plus durables fonctionnant aux énergies alternatives, pour lesquels les sapeurs-pompiers ont besoin de se former de façon spécifique.

Une mobilité durable, c’est agir pour informer sur les risques et les bonnes pratiques en sécurité routière

L’association Global Road Safety Partnerhsip (GRSP) agit sous l’égide de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (IFRC). Elle regroupe acteurs publics et privés mobilisés autour de l’enjeu de la sécurité routière, en particulier au sein des pays en voie de développement.

La Fondation Renault soutient le GRSP, via l’organisation de missions de sensibilisation à la sécurité routière, dans les pays où le Groupe Renault est implanté.

Une mobilité sûre et durable, c’est sensibiliser de plus en plus d’usagers pour informer sur les risques et les bonnes pratiques en prévention et sécurité routières.

Face aux chiffres alarmants de l’accidentalité et de la mortalité routières dans le monde, la Fondation Renault  et l’association Prévention Routière ont décidé d’agir conjointement pour sensibiliser aux risques routiers et aux bons comportements à adopter sur la route, en créant un site en ligne adapté à tous les publics : www.road4us.org

Unique au monde, Road4us se veut simple d’utilisation et accessible à tous les types d’usagers de la route, piétons ou conducteurs, quels que soient la culture, l’âge ou encore le niveau d’étude.

Dans cette optique, des illustrations simples, avec des codes universels, sans texte ni connotation culturelle, ont été imaginées. À télécharger gratuitement, ces visuels ont aussi vocation à être utilisés librement par les éducateurs, enseignants ou associations souhaitant les présenter aux publics à sensibiliser.

Environnement

À travers son appel à projet sur la réduction de l’empreinte environnementale dans les trajets du quotidien, la Fondation Renault a choisi, en 2019, de soutenir pendant 3 ans éhop, une association qui vise à développer la pratique du covoiturage domicile-travail en Région Bretagne-Pays de Loire (France). Avec la coopération de plusieurs territoires de la région, le soutien financier de la Fondation Renault va notamment permettre à éhop de mener une expérimentation autour d’un réseau de covoiturage de proximité, intergénérationnel en milieu rural.

À travers ses activités de mécénat, le Groupe Renault encourage les initiatives locales qui favorisent la mobilité inclusive. C’est pourquoi, en 2019, suite à un appel à projet, la Fondation Renault a choisi de soutenir l’association Mobilité 07-26 qui intervient en région Auvergne Rhône-Alpes (France).

Il s’agit d’une plateforme Mobilité insertion dont l’objectif premier est de promouvoir la mobilité des personnes en difficulté et en démarche d’insertion professionnelle.

C’est dans le but de créer un dispositif d’autopartage électrique solidaire sur les territoires non pourvus et mal desservis par les transports en commun, que l’association a répondu à l’appel à projet de la Fondation.

Une mobilité durable, c’est une mobilité plus électrique, plus partagée et basée sur les énergies renouvelables.

Le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Fondation reconnue d’utilité publique, le WWF France œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.

Le Groupe Renault, pionnier du véhicule électrique est activement engagé en faveur d’une mobilité plus durable à travers le développement d’écosystèmes électriques intelligents et de services de mobilités plus partagés et accessibles à tous.

Face à cette volonté conjointe d’œuvrer pour une transformation du secteur des transports, le Groupe Renault et le WWF France ont noué un partenariat afin d’étudier le passage à une échelle supérieure de solutions d’électromobilité, qui permettront de diminuer l’empreinte écologique des villes et des territoires, en travaillant aussi bien sur la transformation des technologies que des usages de mobilité.