En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. En savoir plus ici !

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FONDATION RENAULT

Actualités

08/03/2019

La Fondation Renault s’engage auprès de Led By HER

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation Renault – dont l’objet est de promouvoir l’inclusion et la mobilité durable – renforce son soutien à la diversité sociale et à l’égalité des chances en s’engageant auprès de l’association Led By HER qui agit en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Créée en 2014 par Chiara Condi, pour contribuer à l’émergence d’un plus grand nombre de femmes entrepreneures, Led By HER accompagne chaque année dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux, une trentaine de femmes ayant survécu à des violences. Grâce à la mobilisation de l’écosystème entrepreneurial, d’écoles de commerce, d’entreprises et d’une communauté de 2 500 membres et 300 bénévoles en France, Led by HER donne à ces femmes la possibilité de se reconstruire autour de leurs projets.

En signant un partenariat de mécénat de trois ans avec Led By HER, la Fondation Renault souhaite apporter son soutien financier à l’association pour contribuer au développement de l’entrepreneuriat féminin, mais également pour :
Organiser des journées d’engagement solidaire : ces journées de team-building permettront à des collaborateurs du Groupe Renault de partager leurs compétences professionnelles avec des bénéficiaires de l’association. Ce dispositif répond au souhait de nombreux collaborateurs de s’impliquer dans des actions à visées sociétales sur la base du bénévolat.
Contribuer au développement de FoundHERLab : à travers cette plateforme digitale, les collaborateurs du Groupe Renault souhaitant s’investir dans le mentorat pourront être mis en relation avec des femmes entrepreneures.
Participer aux hackathons de Led By HER : dans le cadre du prochain hackathon, des collaborateurs notamment spécialistes de la méthode Agile aideront les porteuses de projet à animer leurs équipes et accélérer leur essor.

Oliver Faust, Directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et de la Fondation Renault : « La mission de la Fondation Renault s’inscrit dans le prolongement de Mobilize, la démarche RSE du Groupe en faveur de l’inclusion et de la mobilité durable. La décision de notre comité mécénat de soutenir Led By HER répond à notre souhait de soutenir l’entrepreneuriat comme levier d’inclusion des personnes vulnérables, et de venir en aide aux femmes victimes de discriminations et de violences sexistes ».

Chiara Condi, Fondatrice et Présidente de Led By HER : « La vocation de Led By HER est de répondre aux besoins de femmes en situation précaire d’être accompagnées et guidées dans la création de leurs start-ups. Pour nos entreprises partenaires, comme le Groupe Renault, proposer aux collaborateurs de partager leurs compétences à travers le mentoring ou plus ponctuellement au cours d’un hackathon, témoigne de leur capacité à jouer un rôle en dehors de leurs murs et contribuer à une société où l’égalité ne serait plus un combat mais une réalité ».

 

12/02/2019

75 000 EUROS RÉCOLTÉS AUX ENCHÈRES AU PROFIT D’UNICEF FRANCE

Adjugé, vendu ! Comme chaque année, une vente aux enchères est venue clôturer le salon Rétromobile. Pour cette édition 2019, le Groupe Renault était présent avec deux véhicules un peu spéciaux mis aux enchères pour la bonne cause.

C’est tout d’abord une Formule 1 R.S.17 entièrement réalisée en LEGO®, qui a suscité l’enthousiasme en étant adjugée au prix de 65 000 euros. Elle était accompagnée d’un show car de la Formule E e.dams Z.E.17, qui a trouvé preneur au prix de 10 000 euros.

Au total, ce sont donc 75 000 euros qui ont été récoltés au profit d’Unicef France. Cette vente a été initiée par la Fondation Renault, qui pilote les actions de mécénat au sein du groupe. L’un de ses principaux engagements est de favoriser l’accès universel à l’éducation.

Avec ce montant UNICEF peut par exemple permettre à 16 640 enfants (en situation d’urgence) de poursuivre leur éducation grâce à l’achat de 416 kits scolaires (tableaux, livres…) pour apporter une école là où il n’y en a plus.