En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. En savoir plus ici !

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FONDATION RENAULT

Actualités

18/02/2020

UN SITE EN LIGNE DE PRÉVENTION ROUTIÈRE ADAPTÉ A TOUS LES PUBLICS

Selon le rapport 2018 de L’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la route sont désormais la première cause de mortalité des personnes de 5 à 29 ans. Face à ce constat, la Fondation Renault s’est alliée à l’association française de Prévention Routière, pour mettre au point ROAD4US, la première plateforme au monde qui donne la possibilité de sensibiliser tous les usagers de la route, quels que soient leur âge ou leur niveau d’études.

Afin d’apporter des réponses utiles à cet enjeu de santé publique, les partenaires ont mené un travail préalable d’identification des principales causes d’accidents et comportements à risques sur la route. Cette initiative s’appuie sur les recherches de l’OMS qui ont inspiré aux deux partenaires des conseils de prévention sur les risques prioritaires : alcool, casque, ceinture, drogue, moto, piéton, secours, smartphone, vélo, visibilité, vitesse…

Unique au monde, le site Road4us se veut simple d’utilisation et accessible à tous les types d’usagers de la route, piétons ou conducteurs, quels que soient la culture, l’âge ou encore le niveau d’étude.
Dans cette optique, des illustrations simples, avec des codes universels, sans texte ni connotation culturelle, ont été imaginées. A télécharger gratuitement, ces visuels ont aussi vocation à être utilisés librement par les éducateurs, enseignants ou associations souhaitant les présenter aux publics à sensibiliser.

Accéder au site Road4us 

07/01/2020

La Fondation Renault évolue

Depuis 2001, la Fondation Renault a accompagné plus de 1100 étudiants et leur a permis d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce françaises.

Suite au dernier Conseil d’Administration de la Fondation Renault qui s’est tenu fin 2019, les missions de la Fondation évoluent. La nouvelle feuille de route, dont le contenu est en cours d’élaboration, implique, à court terme, l’arrêt du soutien de la Fondation aux trois programmes académiques dès la rentrée prochaine (septembre 2020 – promotions 2020-2021) : fin des bourses d’excellence et de la prise en charge des frais de scolarité par la Fondation Renault. Les étudiants ayant postulé, peuvent bien sûr poursuivre le processus de recrutement en direct auprès des écoles, qui pourront avoir accès aux dossiers qu’ils ont déjà remplis en ligne sur le site de la Fondation.

Pour les contacter :
Mastère Stratégie of Management in International Business (SMIB) : Anne-Flore MAMAN / b00030006@essec.edu
– Mastère Spécialisé Véhicule Electrique Véhicule Autonome (VEVA) : Philippe DEGOBERT/ philippe.DEGOBERT@ENSAM.EU
Master TRAnsport et Développement Durable (TRADD): Emeric FORTIN / emeric.fortin@enpc.fr

Bien entendu, la Fondation continuera à accompagner ses actuels étudiants (promotions 2019-2020) jusqu’à leur diplomation.