En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. En savoir plus ici !

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FONDATION RENAULT

Actualités

14/05/2019

LA FONDATION RENAULT ET L’ESSEC BUSINESS SCHOOL LANCENT UNE FORMATION EN TRANSFORMATION DIGITALE POUR REPONDRE AUX BESOINS DE L’INDUSTRIE

Pour contribuer à la formation de futurs leaders de la transformation digitale en entreprise, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault et l’ESSEC lancent dès la rentrée académique prochaine (septembre 2019) un programme d’excellence dans le domaine du numérique. Au sein du Mastère Spécialisé® Strategy & Management of International Business (SMIB), cette spécialisation professionnalisante (Managing Digital Transformation & Innovation) insiste sur le développement de compétences pour impulser une transformation digitale à 360° auprès de jeunes diplômés, depuis les données clients jusqu’à la digitalisation de la supply chain, des services et de la production, dans un environnement international et multiculturel. Elle leur permettra en outre d’acquérir des connaissances approfondies dans des domaines complémentaires : stratégie, management, commerce international, marketing et finance internationale.

Felix Papier (à gauche), Directeur Général Adjoint de l’ESSEC Business School en charge des programmes pré-expérience :

Les engagements sociétaux de la Fondation Renault en faveur de l’accès à l’éducation dans de nombreux pays sont des valeurs que nous partageons à l’ESSEC depuis déjà de nombreuses années à travers notamment nos initiatives au sein du Centre égalité des chances. Mais ce partenariat est pour nous également une occasion unique d’offrir à nos étudiants la possibilité d’enrichir leurs compétences, au-delà du management international, en management technologique, digital et sur les questions de mobilité, ce qui participe à faire d’eux les leaders de demain dans leurs organisations. Avec la Fondation Renault, nous avons construit un parcours unique qui se nourrit de plusieurs volets : managérial, sociétal, économique, entrepreneurial, et digital.

Oliver Faust (à droite), Directeur de la Fondation Renault :

Avec la transformation digitale des entreprises et l’émergence de la voiture connectée et autonome, de nouveaux enjeux – à la fois techniques, managériaux, sociétaux, éthiques, économiques et juridiques – mettent au défi les acteurs de notre industrie. Partie intégrante de Mobilize, la démarche RSE du Groupe, la Fondation Renault a pour objet de promouvoir l’inclusion et la mobilité durable ; elle entend ainsi jouer un rôle dans la digitalisation de l’industrie en formant les nouvelles générations aux métiers de demain, tout en garantissant l’égalité des chances aux étudiants, à travers l’octroi de bourses d’études et l’accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours.

Plus d’infos sur le Master : https://www.fondation.renault.com/programmes-dexcellence/ms-smib/

26/04/2019

Lancement du GUDIN

GUDIN, premier réseau mondial pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants handicapés
Le 8 avril 2019, sous l’impulsion de Handicap International (dont la Fondation Renault est partenaire) et de l’institut Harkin, universités, grandes écoles et instituts d’enseignement supérieur du monde entier ont posé les bases du premier réseau mondial destiné à mieux penser l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants handicapés : le Global University Disability & Inclusion International Network (GUDIN) est né.

En effet, 1 milliard de personnes sont aujourd’hui handicapées dans le monde. Sous-représentées dans l’enseignement supérieur, voire quasiment inexistantes, elles sont les grandes oubliées de la vie étudiante.

Les objectifs du réseau mondial GUDIN :

– Echanger et partager informations et bonnes pratiques en matière d’inclusion des personnes handicapées dans l’enseignement supérieur ;

– Travailler à la construction d’un plaidoyer commun au niveau national et international ;

– Être force de conseil et de ressources pour améliorer l’accessibilité et les pratiques pédagogiques des établissements de l’Enseignement supérieur ;

– Structurer et accompagner la collecte de données sur l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures ;

– Améliorer la visibilité des départements qui travaillent sur les questions de handicap au sein des universités.