Politique de protection des données

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault et vos données personnelles

La protection de vos données personnelles au cœur de notre éthique

Votre confiance dans les activités de la Fondation d’Entreprise Groupe Renault constitue un de nos objectifs primordiaux. Elle s’acquiert et se maintient grâce à un strict respect de vos droits, en particulier concernant votre vie privée.

Dans le cadre de ses activités, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault est amenée à collecter, utiliser et stocker certaines de vos données personnelles, c’est-à-dire des informations permettant de vous identifier.

Vos données sont confidentielles. La Fondation d’Entreprise Groupe Renault s’engage à les protéger, dans le respect de la réglementation applicable. A ce titre, elle se réfère aux procédures et outils mis en place par le Groupe Renault ; ils sont à même d’assurer la protection de votre vie privée et de vous garantir le contrôle de vos données personnelles,

Parmi ces outils et ces procédures, le Groupe Renault a notamment :

• nommé un Délégué à la protection des Données personnelles, qui est chargé de faire respecter la protection de vos données personnelles au sein de l’ensemble du Groupe ;
  • établi une Charte sur l’utilisation des données personnelles et un programme de formation destinés à former ses collaborateurs aux règles à respecter pour traiter vos données personnelles ;
  • mis en place des procédures afin de vous permettre d’exercer les droits mis à votre disposition par la réglementation pour contrôler vos données personnelles.

L’utilisation de vos données personnelles dans le respect de votre vie privée

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault s’engage à collecter et traiter vos données personnelles pour des finalités explicites, légitimes et déterminées en lien avec ses activités.

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault utilise vos données personnelles pour les finalités suivantes :

• étudier vos demandes de bourses pour les programmes qu’elle soutient
  • étudier vos réponses aux appels à projet qu’elle lance
  • vous envoyer sa lettre d’information périodique

Les actions de la Fondation d’Entreprise Groupe Renault pour la protection de vos données personnelles

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault s’applique à respecter l’ensemble des obligations relatives à la protection des données personnelles auxquelles l’entreprise est soumise.

1. Respect de vos Données Personnelles

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault, en tant que responsable de traitement, collecte et traite vos données personnelles dans le respect des principes issus de la réglementation applicable.

Ainsi, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault s’engage à ne traiter que les données nécessaires à l’exercice de ses activités et ce pour une durée limitée au regard des besoins pour lesquels elles ont été collectées et de ses obligations légales. La Fondation d’Entreprise Groupe Renault met à votre disposition des informations claires, transparentes et régulières sur l’utilisation de vos données personnelles, au moyen du mode de communication approprié. En outre, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault vous informe de vos droits en matière de protection des données.

Lorsque la réalisation de ses traitements nécessite le concours de partenaires ou de prestataires, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault ne fournit à ces derniers que les données personnelles utiles pour cette réalisation et s’assure, par l’intermédiaire d’un contrat, qu’ils protègent vos données personnelles conformément à la réglementation applicable. La Fondation d’Entreprise Groupe Renault ne transfère pas vos données hors de l’Union Européenne.

1. La Fondation d’Entreprise Groupe Renault assure la sécurité et la qualité de vos données personnelles

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault œuvre pour que la sécurité de l’ensemble de vos données personnelles soit assurée pendant toute la durée de leur conservation, en particulier contre toute utilisation ou divulgation non autorisée. Pour cela, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault met en place des mesures de sécurités physiques et logiques adaptées à la sensibilité des données personnelles et des traitements opérés et conformes aux règles de l’art et aux normes qui lui sont imposées.

En outre, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault demande contractuellement à ses partenaires et prestataires de respecter un niveau de sécurité équivalent.

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault s’assure également que seuls ses employés devant utiliser vos données du fait de leurs missions soient autorisés à y avoir accès. La Fondation d’Entreprise Groupe Renault s’assure également que ses employés respectent la confidentialité de vos données.

Si malgré l’ensemble des mesures que nous mettons en place pour assurer la sécurité de vos données personnelles, vous remarquiez que certaines d’entre elles ont fait l’objet d’un incident de sécurité, vous pouvez nous en informer à tout moment grâce à cette adresse : fondation.renault@renault.com. Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour mettre fin à cet incident.

Enfin, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault est légalement tenue de vérifier que vos données sont exactes, complètes et si, nécessaires, mises à jour.

1. La Fondation d’Entreprise Groupe Renault vous permet d’exercer vos droits

Vous disposez du droit d’accéder à vos données personnelles détenues par la Fondation d’Entreprise Groupe Renault et de celui de les faire corriger si nécessaire. Vous disposez également du droit de demander l’arrêt de tout ou partie des traitements de vos données personnelles opérés par elle. Vous disposez aussi du droit de demander la portabilité de vos données personnelles, c’est-à-dire la communication de vos données personnelles dans un format structuré et standard.

Pour assurer l’effectivité de vos droits, la Fondation d’Entreprise Groupe Renault met en œuvre toutes les mesures raisonnables pour satisfaire à votre demande. Cependant certaines dispositions légales, notamment liées à des raisons de sécurité, peuvent restreindre ces droits.

La présente politique peut faire l’objet d’une mise à jour. Vous êtes donc invité à la consulter régulièrement.